Il y a quelques jours, j’ai retrouvé un ami qui commercialise des vélos électriques et que je conseille sur son développement commercial de temps en temps.
Il m’a expliqué que son entreprise se développe parfaitement et qu’il arrive à vendre plus de 400 vélos par an en direct via les foires auxquelles il participe tout au long de l’année. En plus il est ravi de la conjoncture et de la nouvelle loi qui permet aux acheteurs de vélos d’avoir une aide de 200 € pour l’achat d’un vélo électrique.
Ma première réaction après l’avoir félicité a été de lui dire super, qu’as-tu prévu pour exploiter cette opportunité ? Et là surprise !!
« Tu me l’avais pourtant dit mais je n’ai pas pris les adresses et les coordonnées des prospects rencontrés sur les foires et je n’ai pas de fichier de mes clients. »
Imaginez ma réaction et la perte pour lui :
Comment un CRM aurait pu l’aider :
Et tout cela pour un montant dérisoire ! le cout d’un CRM débute à partir d’une dizaine d’euros mensuels.
Mon conseil : prenez les coordonnées de vos clients et prospects pour créer votre base de données. C’est la meilleure source de développement de votre entreprise.