Ne perdez plus d’argent utilisez un CRM

Ne perdez plus d’argent utilisez un CRM

Il y a quelques jours, j’ai retrouvé un ami qui commercialise des vélos électriques et que je conseille sur son développement commercial de temps en temps.

Il m’a expliqué que son entreprise se développe parfaitement et qu’il arrive à vendre plus de 400 vélos par an en direct via les foires auxquelles il participe tout au long de l’année. En plus il est ravi de la conjoncture et de la nouvelle loi qui permet aux acheteurs de vélos d’avoir une aide de 200 € pour l’achat d’un vélo électrique.

Ma première réaction après l’avoir félicité a été de lui dire super, qu’as-tu prévu pour exploiter cette opportunité ? Et là surprise !!

« Tu me l’avais pourtant dit mais je n’ai pas pris les adresses et les coordonnées des prospects rencontrés sur les foires et je n’ai pas de fichier de mes clients. »

Imaginez ma réaction et la perte pour lui :

  • Impossible d’exploiter cet avantage commercial et cette opportunité qui ne lui coute rien
  • Perte du revenu généré par les ventes additionnelles
  • Quel temps perdu, sur chaque foire il rencontre au moins 30 ou 40 prospects par jour et il passe plus de 100 jours par an sur des foires. Il aurait donc pu sur les 10 dernières années se constituer un fichier prospect de plus de 3000 personnes intéressées par ses produits.

Comment un CRM aurait pu l’aider :

  • Possibilité de faire une offre à tous les prospects et clients via email ou SMS en les informant de l’aide de l’état et ainsi générer des ventes,
  • Mise en place de campagnes de parrainage vers ses clients
  • Avec un suivi régulier et des informations régulières vers les clients, il pourrait générer des ventes additionnelles ou des renouvellement
  •  Le fichier client / prospect c’est le fonds de commerce de l’entreprise. Centraliser toutes ses informations c’est donner de la valeur à l’entreprise.

Et tout cela pour un montant dérisoire ! le cout d’un CRM débute à partir d’une dizaine d’euros mensuels.

mon conseil : prenez les coordonnées de vos clients et prospects pour créer votre base de données. C’est la meilleure source de développement de votre entreprise.

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