Un séminaire de rentrée… pourquoi pas?

Un séminaire de rentrée… pourquoi pas?

L’été est une période de relâchement pour tous les collaborateurs de l’entreprise. Généralement les clients sont absents et les équipes s’arrêtent au mois d’aout. Les commerciaux n’ont plus la tête dans leur stratégie commerciale et leurs objectifs.

Le séminaire de rentrée est donc le moment idéal pour donner une nouvelle impulsion. On peut ainsi mobiliser ou  former les troupes. c’est aussi l’occasion. de créer un esprit d’équipe dans un cadre agréable

Une nouvelle impulsion:

Vos équipes ont été mises à rude épreuve sur le premier semestre. Les résultats commerciaux et financiers ne sont pas au niveau espéré. Il reste donc quelques mois avant la fin de l’exercice pour un sprint final. Ce sprint final permettra peut être de dépasser les attentes.

Le séminaire de rentrée sera un moment privilégié pour travailler en équipe sur une nouvelle dynamique. Alors on analysera les faiblesses de l’entreprise et mettre en place des actions correctives.

Ce sera aussi le moment de mettre en avant des nouvelles actions de communication. Les dirigeants présenteront les nouveaux produits et services de l’entreprise. Ainsi les collaborateurs pourront donner leur avis.

Lorsque j’ai participé à mon premier séminaire de rentrée il y a quelques années, nous avons réfléchi avec l’ensemble de l’entreprise sur l’approche que nous devions avoir pour augmenter nos parts de marché face à nos concurrents. Ce type de démarche a donc renforcé mon sentiment d’appartenance, m’a motivé pour appliquer les décisions que nous avions prises en commun.

Grégoire Pineau

Ainsi le séminaire ne sera pas uniquement ludique. Il permettra de motiver l’équipe d’impliquer l’ensemble des collaborateurs sur la stratégie mise en place pour les mois à venir.

Mobiliser et former

Rassembler l’ensemble des collaborateurs d’une équipe ou de l’entreprise est donc le moment idéal pour faire passer des messages et mobiliser l’équipe sur un projet !

Par exemple: une direction peut mettre en place une action commerciale sur un nouveau segment de marché. A l’occasion du séminaire elle expliquera les motivations qui ont conduit à cette décision, donnera les objectif et l’organisation mise en place et formera les commerciaux terrains et sédentaires aux nouvelles exigences.

Pendant le séminaire de rentrée on pourra combler certaines lacunes commerciales et d’améliorer les performances de l’équipe. A cet effet des formations seront construites sur mesure.

Récemment je suis intervenu dans une entreprise. Elle souhaitait améliorer l’utilisation des réseaux sociaux par ses collaborateurs. Nous avions du temps. Nous avons donc pu sur 2 jour, travailler leur profils, initier des démarches et bâtir une argumentation téléphonique pour appeler des contacts issus de Linkedin.

Une autre action lors d’un séminaire construite en partenariat avec des comédiens d’improvisation avait pour l’objectif d’aider des directeurs d’agence et des commerciaux à prendre la parole en public. Cette formation a également permis d’améliorer leur attitude en entretien de vente.

Les sujets sont donc variés et peuvent vraiment permettre de travailler en équipe sur de nouveaux thèmes et de nouvelles approches.

Créer un esprit d’équipe dans un cadre agréable

Sortir les équipes de la ville et mettre l’ensemble de l’entreprise au vert pour un séminaire de 2/3 jour est un excellent moyen de permettre aux collaborateurs de

  • De mieux se connaitre
  • De créer des liens
  • De se sentir valorisés

Il faut donc privilégier une destination agréable, un bel environnement adapté aux contraintes et aux âges de chacun. 

Les collaborateurs d’une Start up n’ont pas les mêmes attentes de confort que les dirigeants d’une entreprise du CAC 40 !

Dans la phase de préparation du séminaire, les personnes chargées de l’organisation créeront des équipes en fonction des individualités de chacun.

L’entreprise doit également tenir compte des de l’âge et des aptitudes pour l’organisation des activités qui se feront en équipe et sous forme d’un challenge.

Quelques idées d’activités en équipe :
  • Rafting
  • Olympiades
  • Chasse au trésor
  • Escape game
  • Nuit à la belle étoile avec construction du camp
  • Construction d’un radeau en équipe et course

Les idées ne manquent donc pas et il faut choisir en fonction du lieu de séminaire, du budget et des équipes.

Il n’est pas trop tard pour vous lancer et de nombreux hôtels proches des villes sont disponibles pour vous accueillir. 

En résumé…

Prévoyez :

Une dose de travail et de formation,

Une dose d’activités ludiques ou sportive,

Et beaucoup de bonne humeur à partager avec vos équipes

Vous créerez ainsi des souvenirs communs et une belle dynamique pour les mois d’hiver !

Besoin d’aide pour organiser, Darwin Conseils peut vous aider à trouver des prestataires, former vos équipes et animer le séminaire.

LEAVE A COMMENT

You comment will be published within 24 hours.

ONLINE APPOINTMENT

Book your appointment now and get $5 discount.

MAKE APPOINTMENT
LATEST POSTS
MOST VIEWED
TEXT WIDGET

Here is a text widget settings ipsum lore tora dolor sit amet velum. Maecenas est velum, gravida vehicula dolor

CATEGORIES

Site réalisé par Laura Jannuzzi, Diana Portela, Arthur Noradian, Lola Deshors et Joanny Thevenin